La thématique du loup est importante pour les Vert·e·s fribourgeois. Un Semis’Vert avait été organisé sur le sujet, qui avait amené à une intervention au Grand Conseil de la part de notre députée Paola Ghielmini Krayenbühl.

Dans le courrier des lecteur de la Liberté du 15 janvier, Alexandre Berset nous livre son ressenti sur la stigmatisation du loup.

Voici ce courrier de lecteur :

Des loups et des hommes

«La modification de la loi sur la chasse du 1 er novembre 2023 permet aux cantons d’effectuer des tirs préventifs sur des loups.

Le canton du Valais a ainsi abattu 24 loups, avant que le Tribunal administratif fédéral ne fasse suspendre ces tirs pendant l’examen de leur légalité.

En ce début d’année 2024, le cadavre d’un loup victime de braconnage est retrouvé dans la Broye vaudoise (LL du 10 janvier, «Un loup braconné dans la Broye»). Malgré un accroissement du nombre de loups en Suisse, les dommages sur les animaux de rente sont en recul. Preuve que les mesures de protection des troupeaux fonctionnent. Alors pourquoi tant de haine? Au mois de novembre passé, la majorité bourgeoise du Grand Conseil fribourgeois décidait de mettre un frein au développement des zones 30 dans le canton. Un ralentissement du trafic induit pourtant une réduction des risques d’accidents.

Les voitures tuent bien plus de gens que le loup de moutons. Pourtant, les risques liés aux trafics routiers semblent bien plus acceptables que les risques liés au loup.

Je reviens à mes moutons. Il me semble que l’origine du refus de cohabiter avec le loup est avant tout ontologique. Dans nos sociétés, la dualité nature-culture règne en maître. L’humain aime à se penser en dehors de la nature, et surtout au-dessus d’elle. Cette vision souffre grandement de laisser courir dans la nature un risque, même minime, qui remettrait en question la supériorité et la toute-puissance des humains. Nous avons plus que jamais besoin de casser les frontières entre monde humain et nature. Nous avons besoin de la biodiversité. 

ALEXANDRE BERSET, DÉPUTÉ LES VERTS, LENTIGNY