Politique climatique: qui sont les irresponsables, M. Page?

 
Publié le 10.05.2023

J’ai pris connaissance en détail – dans le tout-ménage distribué par l’UDC – de l’opposition de M. Pierre-André Page au projet de loi pour le climat sur lequel nous votons le 18 juin. Puisque tout le monde peut lire ses arguments, ce qui me semble intéressant, c’est tout ce qu’il ne dit pas.

Il ne dit nulle part que la Suisse doit faire sa part dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il ne dit pas non plus quels objectifs la Suisse doit atteindre pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Rien non plus sur les mesures nécessaires pour arriver à la réduction de notre consommation d’hydrocarbure.

En fait, ce que M. Page veut nous dire, bien sûr sans l’écrire, c’est que «tout va bien, dans le meilleur des mondes» et qu’il ne faut rien faire. Vive le statu quo. Ni lui ni son parti ne font des propositions alors que le dérèglement climatique devient tous les jours plus évident. N’annonce-t-on pas déjà maintenant une pénurie d’eau dans les alpages fribourgeois?

Monsieur le conseiller national, vous prétendez que les propositions soumises au vote sont irresponsables. Ce qui est irresponsable, c’est l’opposition de l’UDC à toutes les propositions concrètes. Et si quelque chose doit provoquer une pénurie d’électricité, c’est sûrement l’immobilisme que vous et votre parti proposez: ne rien faire et surtout ne rien proposer.

Votre regrettable dérapage qualifie son auteur. Les électrices et les électeurs du 22 octobre prochain sauront s’en souvenir, je l’espère.

LAURENT THÉVOZ,

MEMBRE DES GRANDS-PARENTS

POUR LE CLIMAT, FRIBOURG